photo Karen Blixen, le songe d’une nuit africaine

Karen Blixen, le songe d’une nuit africaine

Strasbourg 67000

Le 15/01/2026

Karen Blixen, le songe d’une nuit africaine, réalisé par Élisabeth Kapnist, 2018, Compagnie des Phares et Balises (CPB Films), ARTE France, 52’ En 1913, Karen Blixen (1885-1962) part vivre en Afrique où elle commence une vie de fermière. Après dix-sept ans, elle revient vivre dans la maison familiale au Danemark où son destin d’écrivaine l’attend. C’est dans les lumières de son pays natal qu’elle écrit son œuvre la plus célèbre, La Ferme africaine. Élisabeth Kapnist retrace dans ce film la vie de cette aventurière audacieuse et conteuse hors pair. Projection suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Élisabeth Kapnist. Entrée libre dans la limite des places disponibles. En marge de la projection : - Focus Karen Blixen au département Langues & Littératures de la Médiathèque André Malraux à partir du 30 décembre 2025 - Présentation de portraits et citations au Lieu d’Europe Dans le cadre du cycle l'Europe des Lettres En partenariat avec le Lieu documentaire et la Médiathèque André Malraux.

photo Oûz Trio

Oûz Trio

Haguenau 67500

Le 15/01/2026

En embarquant à bord du Oûz Trio, vous entendrez au détour d’une contrebasse le blues plaintif des divers saxophones, le jeu mordant d’une batterie ou l’humeur électrique d’une basse. Rien de tel qu’une balade nonchalante pour vous remettre sur pied avant de partir à toute vitesse dans un bric à brac de sonorités. Si vous n’oubliez pas de jeter un œil par les fenêtres, vous capturerez sans doute des instants volés lors d’un bal d’été ou à l’occasion d’un rituel sorcier. En s’échappant de contrées arides clairsemées de cactus colorés, vous plongerez en guise de terminus dans le rythme grouillant de la cité. Oûz Trio propose un répertoire de compositions originales où les choix d’instrumentation mettent en relief l’imaginaire de chaque pièce : les insolites saxophones sopranino et baryton côtoient les familiers soprano, alto et ténor ; l'accoutumée contrebasse cède parfois la place à la basse électrique ; mailloches, balais, baguettes et autres accessoires rivalisent avec la batterie.

photo Concert : Philippe B Tristan

Concert : Philippe B Tristan

Concert, Musique

Luxeuil-les-Bains 70300

Le 15/01/2026

Philippe B. Tristan, natif de Jussey (Haute-Saône), vit en Sibérie depuis une dizaine d’années et a continué là-bas à développer une chanson française sans concession, soutenue par une vision très personnelle. Perçu, depuis le monde slave, comme un interprète de langue latine, il a tenu à développer cet aspect dont les Français n'ont pas toujours conscience, se revendiquant d'une culture latino-européenne. On retrouvera donc dans son répertoire des bossas novas, des mornas, des tangos, des swings et quelques rumbas soutenues par une guitare flamenca qui a remplacé sa guitare folk canadienne. Tout un symbole ! Des rythmes qui se rapprochent parfois des Gipsy King, de Manu Chao ou encore de Gotan Project, et une technique vocale alternant chant mélodique et slam. Ses thèmes sont ceux d’un voyageur observateur avec des couleurs musicales largement inspirées de ses voyages sur le continent européen. À l'Espace Molière, à 20h30. Réservation au 03.84.40.56.20.

photo Première Guerre mondiale : les travailleurs chinois sont-ils les précurseurs de la diaspora ?

Première Guerre mondiale : les travailleurs chinois sont-ils les précurseurs de la diaspora ?

Histoire - Civilisation

Saint-Malo 35400

Le 15/01/2026

Par Michel Peressin. Proposé par l’UTL. À la fin de l’année 1915, où la guerre fait rage en Europe, la jeune République de Chine fait face aux velléités incessantes de domination japonaise. Les Alliés, manquant de main d’œuvre, proposent alors à la Chine de participer à l’effort de guerre en envoyant en France un contingent de travailleurs non combattants. Dans le courant de l’année 1916, ce sont ainsi 140 000 travailleurs qui seront recrutés et affectés au service des forces françaises et britanniques. À l’issue du conflit, une minorité de travailleurs chinois s’établit en France, constituant ainsi la base d’une diaspora qui, au fil des ans, verra l’installation d’une communauté chinoise de plus en plus nombreuse et active. Respectueuse de ses traditions, la diaspora chinoise en France a su s’intégrer dans le tissu économique national. Entrée prioritaire aux adhérents de l'UTL.

photo La Mouette

La Mouette

Ostwald 67540

Du 13/01/2026 au 18/01/2026

Pièce manifeste écrite en quatre actes par Anton Tchekhov, La Mouette dépeint la vie de dix personnages dans une propriété de campagne. Histoires d’amour contrariées, rêves d’une autre vie, renoncements, disputes, théâtre et littérature occupent les journées. Il ne se passe apparemment pas grand chose et pourtant il se passe tout ce qui nous constitue. Un chef d’oeuvre intemporel. « Le théâtre, on ne peut pas s’en passer » : Cette réplique de Sorine éclaire la pièce. Sans théâtre, pas de vie, pas d’imagination artistique, pas d’imaginaire, pas de liens sociaux, pas de mise en représentation du monde et aucun moyen de se guérir de nos maux. Anton Tchekhov, médecin, le sait bien. Il nous trace symboliquement le chemin à suivre. Mais comme toujours, nous nous égarons. Ce n’est pas triste, c’est juste humain. Depuis plusieurs saisons déjà, le Point d’Eau accueille la Compagnie du Matamore afin de lui permettre de réinventer sur scène, dans un cadre théâtral, les créations nées en plein air au coeur du Théâtre Forestier du Guensthal. 15 ans et +